Présentation de la formation

Objectifs : 2 domaines de compétences - 8 compétences

Contenu : Plan d'intervention SST

Compétence 1 : Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

Identifier le cadre juridique du rôle du SST

Délimiter son champ d’intervention en matière de secours

Compétence 6 – Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise

Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise

Compétence 7 – Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées

Déterminer des risques et leurs dommages potentiels

Compétence 8 – Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement

Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée

Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Compétence 2 – Protéger de façon adaptée

Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations

Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées

Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même

Compétence 3 – Examiner la victime

Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée

Reconnaître les autres signes affectant la victime

Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

Compétence 4 - Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime

Définir les différents éléments du message d’alerte

Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise

Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

Compétence 5 – Secourir la victime de manière appropriée

8 situations :

  • 1. La victime saigne abondamment

  • 2. La victime étouffe

  • 3. La victime ne répond pas, elle ne respire pas

  • 4. La victime ne répond pas, elle respire

  • 5. La victime se plaint de malaise

  • 6. La victime se plaint de brûlures

  • 7. La victime se plaint d’une douleur empêchant d’effectuer certains mouvements

  • 8. La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment

Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer

Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques

Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

Épreuves certificatives

Épreuve 1 – Évaluation des compétences 2, 3, 4 et 5

Épreuve 2 – Évaluation des compétences 1, 6, 7 et 8

Bilan de la formation