BF - HF - EXÉCUTANT

Il existe 3 types d'habilitation électrique distinctes : BF (basse fréquence), HF (haute fréquence) et Exécutant. L'habilitation BF est destinée aux personnes dont les interventions portent sur les appareils, matériels et équipements basse tension alimentés directement par le réseau et/ou par générateur et dont les tensions maximales ne dépassent pas 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu. La habilitation HF quant à elle est destinée aux personnes intervenant sur des ouvrages ou installations dont la tension maximale est supérieure à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu. Enfin l'habilitation Exécutant permet à son titulaire d’effectuer des travaux simples de remise en état ou de branchement sur des installations électriques.

Comment obtenir une habilitation électrique ?

Pour obtenir une habilitation électrique, le salarié doit suivre une formation spécifique dispensée par un organisme agréé. La durée et le contenu de cette formation varient en fonction du type d'habilitation demandée. Ainsi, pour obtenir une habilitation BF, le salarié devra suivre une formation initiale de 14 heures minimum et effectuer un recyclage tous les 5 ans. Pour obtenir une habilitation HF, le salarié devra suivre une formation initiale de 24 heures minimum et effectuer un recyclage tous les 4 ans. Enfin, pour obtenir une habilitation Exécutant, le salarié devra suivre une formation initiale de 8 heures minimum et effectuer un recyclage tous les 3 ans.

 

Aujourd'hui, l'obtention d'une habilitation électrique est obligatoire pour tous les salariés qui interviennent sur des installations électriques. Elle est délivrée sous forme de certificat et atteste des compétences et des connaissances du salarié concerné. Il existe 3 catégories d'habilitation électrique : BF, HF et Exécutant. Chacune d'elles peut être obtenue grâce à une formation initiale dont la durée et le contenu varient en fonction du type d'habilitation demandée. Ces formations sont obligatoires et doivent être renouvelées tous les 3, 4 ou 5 ans, sous forme de recyclage.

7 heures sur 1 jour

Terrassier, conducteur d’engins, agents des travaux public, aménageur urbains, conducteurs de travaux, d’ouvrages et toute personne chargée de réaliser des opérations de soutènement, de ripage, d'ouverture de fourreaux, de nettoyage sur des canalisations électriques enterrées

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation

Exécuter en sécurité des opérations de soutènement, de ripage, d'ouverture de fourreaux, de nettoyage sur des canalisations électriques enterrées dans le respect des textes réglementaires, des prescriptions de la norme NF C18-510/A1 et des guides de la profession.

Thèmes communs

Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations

Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure

Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels

Zone d’environnement et leurs limites

Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation

Prescriptions de sécurité associées aux zones d’environnement et aux opérations

Protections collectives : mesures, équipement et signalisation

Equipement de travail utilisés (échelles, outils à main) : risques et mises en œuvre

Analyse des accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques

Évaluation du risque électrique

Thèmes spécifiques BF-HF - Exécutant

Nommer les acteurs concernés par les travaux en fouilles autour de canalisations électriques isolées enterrées (rôle et fonction).

Connaître les limites de l’habilitation symbole « BF-HF » et citer les opérations autorisées.

Savoir dégager en sécurité une canalisation enterrée non consignée et exécuter en sécurité un nettoyage à des fins d’identification, un ripage ou un soutènement, une ouverture de fourreau et mettre en œuvre les moyens de protection de câbles et d’accessoires.

Réagir en sécurité en cas d’endommagement du réseau.

Equipe pédagogique

Nos formateurs disposent d'une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle pour adulte.

Ils possèdent les connaissances de bases en prévention et les compétences techniques nécessaire à l'animation de la formation concernée.

Ils sont titulaires des diplômes/titres/certificats requis.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Évaluation théorique et épreuves pratiques (Fiches d’évaluation des connaissances et savoir-faire).

Auto-évaluation à chaud par l’apprenant (Formulaire d’évaluation de fin de formation).

Évaluation à froid par l’employeur ou le manager (Questionnaire de satisfaction client).

Ressources pédagogiques

Manuel de formation remis à chaque participant

Formation théorique en salle (exposés, questions, exercices) avec ordinateur et vidéoprojecteur

Travaux pratiques sur poste de travail ou équipements pédagogiques

Résultat attendu à l’issue de la formation

Cette formation comporte des évaluations formatives réalisées tout au long de la formation et une certification finale.

La partie pratique doit être réalisée de préférence dans l’environnement habituel de l’apprenant ou, à défaut, dans un environnement de travail simulé aussi proche que possible du réel.

Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire

Modalité d’obtention

Obtention par certification

Détail sur la certification

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences : Non

Possibilité de validation partielle : Non

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Durée de validité

3 ans