Il existe 2 types d'habilitation électrique distinctes : BF (Basse tension en Fouille), HF (Haute tension en Fouille).

- L'habilitation BF est destinée aux personnes dont les interventions portent sur les appareils, matériels et équipements basse tension alimentés directement par le réseau et/ou par générateur et dont les tensions maximales ne dépassent pas 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu.

- L'habilitation HF quant à elle est destinée aux personnes intervenant sur des ouvrages ou installations dont la tension maximale est supérieure à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

Le niveau Exécutant permet à son titulaire d’effectuer des travaux simples de remise en état ou de branchement sur des installations électriques.

Comment obtenir une habilitation électrique ?

Pour obtenir une habilitation électrique, le salarié doit suivre une formation spécifique dispensée par un organisme agréé. La durée et le contenu de cette formation varient en fonction du type d'habilitation demandée.

Ainsi, pour obtenir une habilitation BF-HF, le salarié devra suivre une formation initiale de 7 heures minimum et effectuer un recyclage tous les 3 ans.

 

Aujourd'hui, l'obtention d'une habilitation électrique est obligatoire pour tous les salariés qui interviennent sur des installations électriques. Elle est délivrée sous forme de tire d'habilitation et atteste des compétences et des connaissances du salarié pour intervenir sur le ou les ouvrages concernés.