Bien qu’elle se déroule en trois jours, la formation à l’habilitation électrique reste suffisante pour permettre aux participants d’acquérir des compétences solides dans le but de travailler en toute sécurité. Cette formation vous intéresse, mais vous aimeriez en savoir plus sur son déroulement et son contenu avant de vous lancer ? Obtenez tous les détails dans cet extrait.

 

Différentes phases de déroulement de la formation à l’habilitation électrique

La formation à l’habilitation électrique s’effectue en deux phases : la théorie et la pratique. Les cours dispensées en théorie sont accessibles en ligne comme en présentiel. Quant à la seconde phase, elle requiert nécessairement la présence de l’apprenant et du formateur. Dans tous les cas, le processus d’apprentissage ne dure que trois jours au maximum.

Les premières séances se concentrent généralement sur trois points essentiels :

  • les dangers liés à la manipulation du courant électrique
  • le mode de résistance du corps humain
  • les réflexes psychologiques.



Cependant, il faut préciser qu’il existe plusieurs formations à l’habilitation électrique, d’autant qu’elles s’orientent en fonction des objectifs d’apprentissage ou des travaux électriques à réaliser. Ainsi, au moment où certains cours se limitent aux installations en basse tension, d’autres prennent en compte la hausse tension ou encore les deux. De même, il est possible de jouir d’une formation plus complète qui aborde plusieurs aspects du domaine électrique. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus sur la
formation habilitations électriques à Lyon.

Contenu de la formation à l’habilitation électrique

Il n’y a pas de standard pour le programme de formation à l’habilitation électrique. Les cours sont définis en fonction du niveau d’habilitation désiré. Toutefois, sachez que la formation reste accessible aussi bien pour les électriciens que tous les artisans qui auront à travailler près d’une installation sous tension. Selon le cas, le contenu des cours s’articule autour des points suivants :

  • la connaissance des différents matériels électriques, leur mode de fonctionnement et rôle 

  • les différents domaines de tension 

  • les relations entre le corps humain et le courant électrique 

  • les règles et exigences en lien avec le domaine électrique 

  • les étapes à suivre pour mettre hors de tension des installations 

  • les bonnes pratiques à adopter pour travailler sous tension 

  • les procédures de remplacement ou de raccordement d’équipements électriques.

 

Sont aussi abordés durant les phases d’apprentissage le mesurage de tension ou d’intensité ainsi que la consignation d’un ouvrage électrique. Précisons qu’il ne s’agit ici que de quelques points que l’on peut retrouver dans une formation à l’habilitation électrique.

 

Importance de la formation à l’habilitation électrique

La sécurité demeure la principale raison de s’inscrire pour se former sur une branche du domaine électrique. Le métier présentant d’énormes risques, toute mauvaise manipulation ou installation peut conduire à des dégâts importants. Offrir une formation à l’habilitation électrique à vos employés représente donc une action préventive pour préserver la santé et la vie du personnel de votre entreprise. Avec notre formation à l’habilitation électrique à Lyon, vous avez l’assurance que tous vos salariés sont en mesure d’accomplir des missions d’ordre électrique sans porter atteinte à leur propre intégrité et à la sécurité des occupants du bâtiment. Elle permet à votre personnel d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour intervenir sur les équipements de nature électrique ou même juste à proximité. Nous restons à votre disposition pour vous fournir tous types de renseignements dont vous avez besoin.